Orient/Occident - "suites cachées" du Yi jing ou "French theory"
La démonstration qui suit s'adresse avant tout aux passionnés du Yi Jing, aux prétentieux et aux fous.
Dans cette table de correspondance ou table d'interprétation des tirages des hexagrammes, reproduite de manière artisanale, les résultats des combinatoires de deux tri-grammes sont donnés sous forme d'une liste de nombre de 1 à 64 auxquels correspondent des "commentaires" issus de la tradition confucéenne.
Je vois ici émerger un agencement ancien. Pour obtenir ce résultat "fait main", j'ai bouleversé l'ordre traditionnelle de présentation des tri-grammes dans l'espoir de retrouver une suite "cachée" ...
Je constate que sur les quatre premières figures verticales et horizontales, les plus anciennes historiquement, représentant le Ciel (Qian), la Terre (Kun), l'Eau (Kan) et le Feu (Li) - tiens tiens, les 4 éléments déjà présents chez les pythagoriciens, nous y reviendrons ! - des associations sous forme de binôme relient symétriquement chacune des figures par simple inversion des tri-grammes (voir les traits en pointillés) Ainsi 5 ("Attendre") lié à 6 ("Plaider sa cause"), 7 ("Armée") lié à 8 ("Alliance"), 11 ("Prospérité") lié à 12 ("Adversité"), 63 (Déjà traversée) lié à 64 (Pas encore traversée) - ce binôme, le dernier de la liste, est généralement considéré comme bénéfique même s'il n'y a pas dans l'absolu de "bonnes" ou de "mauvaises" figures. Il clôt les 64 "étapes" du Yi Jing en préparant le retour vers la première, "Élan créatif". Excepté le binôme 13 ("S'entendre avec tous") et 14 ("Grand réalisé") dont les figures à première vue semblent "indépendantes", les autres hexagrammes témoignent de stratégies complémentaires ou antagonistes.
L'ajout "tardif' - dans le courant du 1er siècle de notre ère - des 4 autres figures (Zhen le tonnerre, Gen la Montagne, Sun le Vent et Dui la Mer) explique peut-être la "symétrie brisée" des associations suivantes. Je découvre des binômes potentiels en dehors du cadre d'origine : ainsi 25 ("Spontanément") semble lié à 26 ("Grand Apprivoisé") ; 33 ("Faire retraite") semble lié à 34 ("Grand force") ; 43 ("Se montrer résolu") semble lié à 44 ("Etre accueillant"). Mais force est de constaté que la simple inversion des tri-grammes ne fonctionne plus, le 33 par exemple ("Faire retraite") se compose ainsi des tri-grammes Qian (le Ciel) et Gen (la Montagne) alors que le 34 ("Grand force") se compose de Zhen (le Tonnerre) et de Qian (le Ciel) ...
Pour toi lecteur curieux et courageux qui m'a suivi jusque là, voici un instant sublime. Ce que d'autres auront peut-être appris dans les livres ou auprès d'un maître, je l'ai découvert cet été, au fin fond de ma montagne brumeuse, au bout de quelques nuits solitaires (voir le blog du mois d'Août). Ma découverte, je te l'offre, qu'elle te rende heureux !
En fait la construction du Yi Jing est bien des plus subtil mais elle n'a rien, non vraiment rien de mathématiques ni d'apriori logique au sens "grec" du terme. Le Yi Jing nous raconte des histoires, ça nous le savions déjà. Chacun des hexagrammes composé de ces deux tri-grammes expose une interprétation avec différentes ramifications possibles (voir les hexagrammes dit de "perspectives", "mutants" etc.).
Nous venons de voir qu'assemblés en binôme ils s'opposent ou se complètent , entre "attendre" (5) et "plaider sa cause" (6) et avant même de lire les commentaires associés, on imagine deux stratégies face à une situation bloquée. En effet, l'hexagramme n° 5 précise qu'il s'agit "d'apprendre à attendre en étant confronté à une situation sur laquelle il y a peu de prise". Le n° 6 indique qu'il faut "apprendre à plaider sa cause pour régler une situation de conflit dans laquelle les protagonistes sont partie prenante" ... suivent les commentaires ancestraux non dépourvus de "rebondissements", que je vous laisse découvrir dans les ouvrages du Yi Jing.
A la lecture des commentaires ancestraux, une bonne partie de ces hexagrammes sont "solitaires", ils ne s'accordent ni avec celui qui précède, ni avec celui qui suit, ni semble t-il avec aucune autre figure. C'est le cas par exemple du 27 "Nourrir". Il traite de l'entretien de la vie au quotidien avec une double problématique d'absorption et de diffusion. Et cela à différents niveaux physique, relationnel, autres. Seul, il se suffit largement à lui même et "absorbe" toute réflexion sans qu'il soit nécessaire de lui adjoindre toute autre interprétation.
Mais il existe aussi de véritables "suites", des combinaisons de figures qui racontent une histoire complexe pleine de rebondissements. Ces suites d'hexagrammes, j'en distingue trois. Elles se composent d'au moins un tri-gramme semblable, leur numéro se suivent jusqu'à rencontrer un hexagramme composé de nouveaux tri-grammes et de sens radicalement différents. Elles peuvent intégrer des binômes tels que ceux vus précédemment qui alors s'étoffent et se complexifient.
Prenons les une par une.
1 - la suite que j'appellerai "Apprentissage vers la maturité" : combinaison de 6 figures 3, 4, 5, 6, 7 et 8. Elle débute par des "Difficultés initiales" décrivant une situation riche en potentialité mais empreinte de difficultés emmélées. Elle est suivie par "Jeune fou", une situation où l'initiation et l'éducation nécessite une transmission éclairée. L'inexpérience y est toujours porteuse de potentiel. L'"attente" lui succède comme apprentissage. la situation vécue n'a alors pas de prise et tout peut-être gâché par l'impatience. Survient une situation de conflit où les protagonistes sont partie prenante, il faut alors "Plaider sa cause", ne pas perdre le sens commun et réaliser une analyse objective. Vient alors le temps de la mobilisation de son "Armée" dans un contexte défensif autour des énergies rassemblées et de l'autodiscipline. L'"Alliance" conclue ce développement par un rassemblement autour d'un objectif commun et d'un pôle fédérateur. Remarquons que cette suite démarre immédiatement après les binômes 1 ("Élan créatif") et 2 (Élan réceptif") et que nous y retrouvons les binômes 5-6 et 7-8.
Le tri-gramme commun est le "Kan", l'eau. C'est le seul tri-gramme qui possède une connotation inquiétante. Il génère une dynamique de peur est d'angoisse qui en fait, se révèle très favorable par la réaction qu'il provoque. La suite sous sa forme graphique est la suivante :
2 - la suite que j'apellerai "Cheminement vers la réalité" : combinaison de 6 figures 9, 10, 11, 12, 13 et 14. Elle débute par le "Petit apprivoisé" décrivant une situation limitée, modeste, qui demande à s'épanouir. Elle se poursuit avec la "Démarche", nécessitant un comportement prudent. Puis la "Prospérité" apporte dans un contexte d'ivresse printanière un courant ascendant et épanouissant. Las, s'ensuit l'"Adversité", une situation de blocage où l'échange n'est plus possible. c'est le temps du repli. Puis vient le temps de "l'entente avec tous", on accueille l'autre dans toute sa différence en cherchant l'harmonie. En fin d'étape, le "Grand réalisé" rend les choses réelles, toutes les potentialités sont alors présentes dans tous les domaines. Remarquons qu'elle est dans le prolongement de la précédente et que nous y retrouvons le binômes 11-12.
Le tri-gramme commun est le "Qian", le Ciel. C'est un tri-gramme qui enclenche mise en mouvement, créativité et vigueur. La suite sous sa forme graphique est la suivante :
3 - la suite que j'appellerai "Ombre et lumière" : combinaison de 4 figures 35, 36, 37 et 38. On commence par "Avancer au grand jour" et par se mettre en avant malgré les difficultés dans une situation risquée. Puis vient le temps de la "Lumière obscurcie" et de la recherche de la protection. On reconnaît le danger d'une situation dont on n'est pas responsable et on apprend à s'en préserver. Pour les "Gens du clan" c'est alors le moment de l'apprentissage de la mise en commun dans une structure organisée fonctionnant selon des règles établies. Pour finir des "Divergences" surviennent résultats de contradictions. Seules de petites actions sont possibles et offrent des possibilités de développement. Cette suite plus courte ne recoupe pas d'autre binôme. L'hexagramme suivant me pose souci (39, "Obstruction"). Il semble prolonger la suite "ombre et lumière" mais en y regardant de plus près il s'inscrit dans un autre contexte qui "obscurcit" la figure précédente sans apporter de réelle valeur ajoutée au développement. Par contre, il fonctionne parfaitement en binôme avec la figure suivante (40 "Délivrance). Les titres parlent d'eux mêmes. Enfin cette suite est composée du binôme 35-36.
Le tri-gramme commun est "Li", le Feu. C'est un tri-gramme qui enclenche une dynamique permettant lucidité et discernement. La suite sous sa forme graphique est la suivante :
Pour ceux qui le souhaiteraient je tiens à leur disposition la liste exhaustive des hexagrammes de type 'solitaires', 'binôme' et 'suite'.
Cette vision du Yi Jing, que je n'ai, rappelons le, rencontré encore nulle part (cela dit je ne parle ni ne comprend le chinois) me semble densifier ce texte deux fois millénaire en lui apportant une "vie en soi", autonome de toute prédiction, comme une sorte d'histoire à l'intérieur de l'histoire qui décrirait une histoire en train de se faire ... et toujours pas de substance hallucinogène en vue !
Nous reprendrons la prochaine fois notre comparaison entre orient et Occident, Yi Jing et Tétraktys au travers de l'interprétation des mutations Yin et Yang, de la symbolique de l'unité et du multiple dans ces deux sociétés au travers de l'Un, du deux et ... du trois.